La Supervision est l'analyse des pratiques professionnelles, elle est indispensable pour tout thérapeute accueillant du public.
J'ai eu le plaisir de revoir certains anciens étudiants devenus ou en devenir dans leur pratiques d'art thérapeute.
Cet espace de construction de l'identité professionnelle n'est pas optionnel mais nécessaire à la continuité de notre formation en tant que thérapeute.
Il permet de prendre recul et d'analyser notre contre transfert auprés de nos patients pour mieux aider et redonner de l'énergie dans notre pratique.
C'est un échange entre professionnels et un moment de partage dans des pratiques qui sont parfois un peu solitaire en cabinet libérale.
En tant que superviseur, je m'appuie sur la pédagogie active et amène la réflexion et l'auto analyse des situations décrites ou proposées.
En cette journée mondiale des animaux, il est important de rappeler leur rôle thérapeutique auprès des humains que les animaux jouent.
Le lien d'attachement et sécure qu'il provoque chez l'enfant faisant ainsi partie intégrante de son développement affectif. Il vient même combler et permettre le bon développement lorsque l'enfant n'as pas de repères humains ou ceux ci sont défaillants.
On constate aussi l’atténuation ou la non-manifestation des comportements dits hyperactifs (Bouvard, 2002) et des comportements d’agression. L’enfant déverrouille en même temps son « monde intérieur » (il parle et se confie à l’animal : le langage joue alors tout son rôle dans l’expression des émotions et de la pensée, et dans la communication).
L'animal participe au développement psychomoteur de l'enfant. Le petit animal s'épanouit et s'équilibre à travers cette relation privilégiée. Une complicité naturelle et profonde s'établit rapidement. Dans ses travaux, Boris Levinson, psychologue américain pour enfants et professeur en psychiatrie, a précisé le rôle de l'animal dans les relations ludique et affective: " Certains enfants ont besoin d'un partenaire pour les jeux qu'ils inventent. Le chien leur sert à libérer tensions et frustrations, craintes ou aversions ou tout simplement à exprimer leur créativité. Dans un cas comme dans l'autre, le chien familier participera au jeu et servira même de garde-fou à une imagination trop fertile".
En thérapie familiale ou individuelle, l'utilisation du Totem et de ses valeurs permet aux patients de s'exprimer et d'unifier un groupe, un clan ou une famille.
Le Totem représente l'ancien, il a rôle de protecteur, il régule le clan avec des lois et des interdits. On pourra découvirir les valeurs familiales de chaques membres et repositionner des bases de communication, d'écoute et d'échange grâce au totem.
Avez vous déjà entendu cette petite phrase sympathique dite par un membre du corps médicale?
« C'EST DANS LA TETE LA DOULEUR » ou « vous déprimez, ça va passer »
Les causes de la dépression ne sont pas que des facteurs psychologiques, en effet le corps et l'esprit étant liée et étudiés en neuroscience de prés. Il est possible de pousser plus loin les investigations selon les médecins pour chercher des causes biologiques.Ces causes biologiques ou maladies auront un impact direct sur le cerveau qui alors pourra ne plus faire tout « son job correctement » et entrainera des réactions, états et sensations de dépression.
Je vous invite à lire cet article très intéressant à ce sujet!