L'art-thérapie s'adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.
L'art-thérapie apporte un soutien thérapeutique aux personnes confrontées à une détresse émotionnelle. Le principe de base est d'encourager les patients à exprimer leurs sentiments et émotions sous une forme visuelle ou plastique (peinture, collage,dessin, etc.)
Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés "parce qu'elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement", explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie) de Paris.
Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de la production finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser venir ses images intérieures guidé par l'art thérapeute.
L'art-thérapie sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, peuvent permettre une vision de sa vie et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques ou émotionnelles.
L'art-thérapeute est la pour aider et guider le patient a créer et réfléchir sur ses productions qui lui permettent d'avoir un recul plus grand sur ce qui le touche émotionnellement.
Les outils utilisés: la peinture, le dessin, le collage, l'argile, l'expression corporelle (théâtre, marionnette), la musique, les jeux thérapeutiques, la relaxation ...
Richard Forestier, dr en théorie de l’art opératoire, insiste sur le fait que l’art n’a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, alors que l’art-thérapeute est capable d’exploiter le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à toute activité artistique. A travers la pratique de la peinture, de la calligraphie ou de la musique, le patient stimule ses propres mécanismes cognitifs, moteurs, psychiques ; fonctions souvent lésées par sa pathologie. Les bénéfices de l’art-thérapie s’observent alors dans la revalorisation de l’individu, la baisse des symptômes dépressifs et un gain de confiance en soi.
Une séance d’art thérapie dure une heure. Le matériel est fourni et le patient peut choisir avec quels outils il va travailler sur ses questionnements. il évoque les sujets sur lesquels il rencontre des difficultés dans sa vie.
Je le guide alors vers des propositions pour le faire travailler en ce sens.
Je l’aide et le soutien pendant le temps de production.
En fin de séance un temps de parole ensemble permet de prendre conscience de ce qui vient « parler de nous sans le vouloir ».
Cet échange verbale entre le patient et l’art thérapeute permet d’être dans une auto analyse et prise de conscience pour le patient.
Le patient vient dans une démarche thérapeutique. Il vient pour un mieux-être, se libérer et avoir un soutien à une période de vie.
Aucune prédisposition artistique n’est demandé.
Parfois nous avons du mal à mettre en mots notre ressenti. Grâce aux outils artistiques de l’art thérapie nous trouvons un autre chemin, formes, couleurs, représentations et sens au travers de notre psyché
L’inconscient vient s’exprimer et des liens sont ainsi fait en conscience. Cela libérera la parole, l’échange et engage le patient dans une pulsion de vie au travers du « faire » c’est à dire créer, se recréer.
Materiel fourni. Toute annulation devra être effectuée dans un délai de 48 heures avant la séance. Au delà il ne sera procédé à aucun remboursement. Merci de votre compréhension.